© 2016 par CREAJ Graphique - Tél. 06 01 82 48 14 / Tous droits réservés / 

Please reload

Articles récents

Observation de la Comète 21P Giacobini-Zinner les 21 et 22 août (sur réservation, complet le 22)

August 20, 2018

1/3
Please reload

A l'affiche

Fête de la Science 2019 à Montredon-Labessonnié et à Castres (Maison du Campus) article de La Dépèche

October 2, 2019

 Ouverture aux famille le mercredi 9 octobre 9h-12h30 14h-17h30 spectacle de planétarium/ conférence/ Atelier, entrée libre.

Conférence observatoire Tour carré par Jacques Mathieu le vendredi 11 octobre à 20h30 entrée libre

 

La Maison de Campus est déjà à plein régime depuis la rentrée. Inaugurée le 12 septembre dernier lors de la visite de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ce tout nouveau lieu de vie de la cité scolaire de la Borde Basse rencontre un réel succès auprès des étudiants et enseignants du bassin Castres-Mazamet.

Cerise sur le gâteau, à l'occasion de la Fête de la Science 2019, ce nouvel équipement va accueillir, du 5 au 9 octobre, le «village des Sciences». L'occasion pour tous les publics de vivre des expériences multiples : ateliers, expositions, conférences, installations interactives et visite du laboratoire des usages en e-santé de l'Ecole d'ingénieurs ISIS, le «Connected Health Lab». Une occasion unique de découvrir ce nouvel outil innovant que représente la Maison de Campus, liée à l'enseignement supérieur et ouverte au grand public. «C'était naturel pour nous de recevoir cet événement d'autant plus que nous sommes dans un campus scientifique. Et puis en effet, ça permettra de faire connaître ce lieu de rencontres et de travail au plus grand nombre», a ajouté Rémy Ginestet, animateur culturel à la Maison de Campus.

Durant cinq jours donc, la Maison de Campus offrira un joli éventail de toutes les sciences et de leurs métiers. «Des sciences accessibles à tous. Beaucoup de nos activités sont ouvertes et adaptées aux scolaires. Ça fait partie de nos objectifs, offrir à l'ensemble des Tarnais, un programme riche et varié», a expliqué Marie-Christine Bàdenas, coordonnatrice de la fête de la Science au sein de Science en Tarn (IDRR Tarn). Le Cerac, Club Minéralogique de l'Albigeois, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE des Pays Tarnais), l'INRAP, l'Institut de développement des ressources renouvelables (IDRR)…Autant d'acteurs du monde scientifique qui seront présents cette semaine-là.

À noter qu'un autre village des Sciences, sur le thème de l'astronomie, permettra de découvrir, observer, interroger l'univers de multiples manière. Une constellation sous forme d'un parcours passant par Castres, Labruguière, Montredon-Labessonnié, Andillac, Vaour et Albi. Et bien sûr, de nombreuses autres propositions (spectacles, visites, ateliers, conférences et expositions) auront lieu tout au long du mois d'octobre sur l'ensemble du département.

Pour connaître l'intégralité du programme de la Fête de la Science, rendez-vous sur le site internet : scienceentarneklablog.com

 

Please reload

Please reload

Rechercher par mot clé