Please reload

Articles récents

Observation de la Comète 21P Giacobini-Zinner les 21 et 22 août (sur réservation, complet le 22)

August 20, 2018

1/3
Please reload

A l'affiche

Les collégiens ont le nez dans les étoiles (article de la Dépêche du midi)

March 30, 2017

Intervention de Christopher Baillet, médiateur scientifique à Planète Tarn ( imagerie planétaire du croissant de Vénus, les cratères lunaires et la planète Jupiter).

Les élèves des classes de troisième du collège René-Cassin ont pu participer durant deux soirées à des observations astronomiques. Elles se sont déroulées dans le cadre d'un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), les professeurs de sciences, de technologies et de mathématiques ayant élaboré un projet tourné vers l'observation spatiale. Un des objectifs pendant ces deux soirs a été de piloter un télescope à distance, mis à disposition de l'Éducation nationale dans le cadre du projet Iris. Cette manipulation a permis de photographier l'univers profond, comme des galaxies, des nébuleuses et des amas globulaires.

Ce matériel est semblable à celui utilisé par les astronomes professionnels. Avant cette soirée de printemps les collégiens ont mené depuis septembre un travail de recherche, notamment sur les cibles à viser grâce au logiciel Stellarium et appris à se familiariser avec les commandes du télescope. En parallèle, les élèves ont également pu observer des objets de notre système solaire comme Vénus, Jupiter et ses lunes grâce aux télescopes de l'association Planète Tarn de Montredon-Labessonnié.

Photo P. Picgirard 

 Le médiateur scientifique Christopher Baillet ( Planète Tarn) et l'intervenant scientifique Philippe Picgirard de l'association Rêve de Ciel leur ont aussi appris à se repérer dans le ciel grâce aux constellations. Fort heureusement, le temps était de la partie les jours «J». Il ne reste plus maintenant qu'à traiter les images obtenues. «Les 85 élèves présents lors de ces soirées montrent que l'astronomie est un domaine motivant pour les collégiens, y compris dans une zone rurale comme Vielmur-sur-Agout.

Il est aussi important de sensibiliser les jeunes à la recherche scientifique et rien de mieux que de leur ouvrir la perception de l'espace», explique Lionel Clere, enseignant en physique chimie et initiateur du projet, qui souligne : «Notre collège fait partie du réseau espace qui regroupe différents établissements de l'académie et dont un des buts est de promouvoir l'ouverture du monde spatial. Nous espérons de tout cœur poursuivre ce projet l'année prochaine».

 

La Dépêche du Midi

Please reload

Please reload

Rechercher par mot clé