Pleine lune du siècle... oui mais...

Bonjour,

Question qui m’a été posée:

Pensez vous que le fait que la prochaine pleine lune le 14 soit la plus proche depuis 1948 ait une influence ? http://www.rtl.fr/culture/futur/une-sup … 7785591420(la lune ayant une influence sur notre planète) Après le 14 Novembre, il faudra attendre jusqu’au 25 Novembre 2034 pour que la Lune se rapproche autant de la Terre

Source d’origine NASA :" C’est un phénomène qui ne s’est pas produit depuis janvier 1948 et qui ne se reproduira pas avant le 25 novembre 2034. Le 14 novembre, la pleine Lune sera au plus proche de la Terre, à 50.000 kilomètres de nous. Un phénomène rare qui offrira un spectacle grandiose. Ce sera l’une des « plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle », a précisé la Nasa. À 14h52, heure française, le lundi 14 novembre donc, le satellite de la Terre apparaîtra 30% plus brillant et 14% plus grand que d’habitude. Ce phénomène est, comme l’explique l’agence spatiale américaine, rendu possible grâce à une « syzygie », autrement dit le fait que la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés et que la Lune, qui tourne autour de la Terre, se situe au parfait opposé de la Terre par rapport au Soleil.

Une autre « super-Lune » est attendue en 2016, le 14 décembre, mais elle sera moins proche de nous donc moins impressionnante."

La distance plus courte , légèrement , de cette pleine lune nous la montrera à peine plus grosse que lors de la précédente ou de la suivante mais notre mémoire ne permettrait pas de le déceler … Bref petit effet d’annonce de la NASA qui aime bien cela et tous les médias ou presque reprennent en cœur, non pas qu’ils se moquent de vous… mais tout simplement ils ne savent pas …méfiez vous des loups garous tout de même

Différence de dimensions entre la lune à l’apogée (le plus loin, à droite) et au périgée (le plus près, à gauche)

Différence de dimension entre la lune ce mois ci et à droite le mois dernier !!!!! 33’5 contre 33’3

Ceci dit la lune qui se lèvera vers ici un peu avant 18h , vers l’est un peu nord est, (17h52 ici, avant vers l’est après vers l’ouest) est toujours un beau spectacle à voir c’est donc bien d’en parler…

On sait que la lune a eu une grosse influence depuis des milliards d’années en stabilisant l’axe de la Terre ce qui a permit une certaine stabilité du climat et donc du développement de la vie . En cela l’espèce humaine lui en est peut être redevable.

On sait aussi que les grands séismes ont un certain lien avec la lune http://www.science-et-vie.com/article/l … ismes-7127 Mais elle n’a pas d’influence prouvée sur les conditions météo et le climat de notre échelle de temps http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num. … num_id=442

Attention toutefois ce spécialiste météo commet une bourde très courante (vengeance très mesquine de ma part moi qui ne suis pas météorologue et encore moins astronome…)

« Ces deux moments du cycle lunaire ( la « nouvelle lune » la « pleine lune ») marquent un renversement dans le cycle : la lune commence à « monter » ou à « descendre». Il n’en fallait pas plus pour voir là des événements forts, dotés de « pouvoirs» particuliers. »

Il parle la de la lune croissante (de la nouvelle à la pleine) puis décroissante (de la pleine à la nouvelle). mais elle peut être croissante et descendante en effet monter et descendre correspond à un mouvement par rapport au plan de révolution de la terre autour du soleil qui n’est pas perceptible à l’œil il faut faire appel aux éphémérides pour savoir ou elle en est , même moi qui suis expérimenté en observation de la voûte céleste serais incapable de vous dire en voyant la position de la lune par rapport aux étoiles ou elle en est

« Les changements de temps qui se produisent à un autre moment du mois n’importent pas ; les changements de lune qui n’entraînent aucun changement de temps (les plus fréquents) sont oubliés. Il se produit ainsi un filtrage mental qui vise à ne mémoriser que les faits favorables à l’hypothèse de départ. Cette hypothèse, dite de la « pensée sélective », avancée par un psychologue américain (voir le site http://www.sceptiques.qc.ca/ressources/dictionnaire), paraît bien s’appliquer à cette croyance d’une influence de la lune sur le temps qu’il fait »

http://www.science-et-vie.com/article/la-super-lune-du-14-novembre-entre-delires-et-realite-7242 un bel article

Pour en terminer avec la lune précisons que l’orbite de la lune autour de nous non seulement est inclinée par rapport à la notre autour du soleil mais elle ondule en 18ans et 11 jours (cycle de saros) d’ou un retour des éclipses sur cette base . Cela fait donc que la lune pourra être montante et croissante à l’équinoxe de printemps une année mais cela se décalera peu à peu.

E.P.

A l'affiche
Articles récents
Archives
Rechercher par mot clé

© Planetarn / Tous droits réservés / Site réalisé par CREAJ Graphique - 81360 Montredon-Labessonnié